La sophrologie pour les enfants est une méthode douce qui va combiner au travers de jeux, l’écoute du corps, l’écoute des sens, la respiration et la relaxation.
Elle permet à l’enfant de grandir de façon harmonieuse et d’appréhender son quotidien de manière positive.
La dimension ludique tient une place très importante dans chaque séance afin que l’enfant découvre ses émotions, qu’il se mette à l’écoute de son corps, qu’il découvre ce qui lui procure du bien-être et qu’il développe ses aptitudes physiques, sensorielles et émotionnelles.
La sophrologie va apporter une boîte à outils que l’enfant va s’approprier facilement et va pouvoir utiliser en toute autonomie afin de se calmer, de se détendre, de se recentrer, de gagner en confiance et en estime de soi.
Il pourra ainsi dépasser ses difficultés et s’épanouir sereinement en utilisant ses propres capacités.
La 1ère séance se déroule avec l’enfant et les parents. Cette première rencontre permettra au cours d’un entretien, riche d’échanges de comprendre la difficulté rencontrée par votre enfant et de définir les modalités de mon accompagnement (tels que l’objectif thérapeutique, la fréquence, la durée des séances).
Ce premier entretien se poursuit par un moment où l’enfant découvrira la pratique de la sophrologie.
L’accompagnement repose sur un protocole qui sera personnalisé et adapté à votre enfant en fonction de l’objectif thérapeutique.
Lors des séances, je reçois l’enfant seul, un point avec le parent est fait en fin de séance.
Les séances se déroulent de façon identique et durent entre 45 minutes et 1 heure (selon le degré de concentration de l’enfant) et se décomposent en 3 temps :
Un moment d’échange
Des jeux ludiques
Un moment de relaxation sous forme de conte sophrologique
La séance se termine par un temps d’échange exprimé sous différentes formes (parole, dessin…), sur les ressentis éprouvés durant la séance.
L’enregistrement vocal de la relaxation est envoyé par mail afin de pouvoir réécouter le conte sophrologique et ainsi intégrer durablement les effets bénéfiques de la relaxation jusqu’à la séance suivante.
Les difficultés rencontrées durant l’enfance sont vastes et nombreuses, néanmoins, elles reposent toutes sur un déséquilibre psycho-corporel que la sophrologie peut rapidement rééquilibrer, en voici quelques exemples :
Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez me contacter librement pour échanger sur la problématique rencontrée par votre enfant.