Développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une thérapie brève qui combine des approches orientales telles que le yoga, le bouddhisme, le zen japonais et d’autres concepts thérapeutiques occidentaux tels que la relaxation progressive de Jacobson, l’hypnose de Charcot, la psychanalyse de Freud, la méthode Coué, le training autogène de Schultz.
Cette méthode psycho-corporelle travaille à la fois le corps et l’esprit, associant des techniques de respiration, de relâchement musculaire et de suggestion mentale pour vous apporter une meilleure connaissance de vous-même, un état de mieux être et vous permettre de développer tout votre potentiel pour relever les défis du quotidien.
Voici une liste non exhaustive de domaines dans lesquels la sophrologie peut vous accompagner.
Je m’adapte à votre besoin: n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre problématique.
La sophrologie ne soigne pas, elle ne se substitue pas à un avis ou un suivi médical mais elle vient en complément dans une démarche d’accompagnement global.
La sophrologie est une méthode non tactile exclusivement basée sur la voix du sophrologue et sur la pratique d’exercices simples combinant 3 outils pour retrouver un équilibre entre le corps et le mental :
La sophrologie s’appuie sur l’idée que chaque individu possède, en lui, les solutions aux difficultés qu’il rencontre. L’entraînement personnel vous permettra de devenir progressivement autonome et la pratique s’installera peu à peu dans votre quotidien pour gérer au mieux les situations difficiles.
Vous l’aurez compris, la sophrologie favorise l’autonomie en vous donnant accès à une boîte à outils que vous pourrez utiliser facilement en fonction de vos difficultés.