L’adolescence est une période de profonds changements à la fois physiques, psychologiques, cognitifs et émotionnels. La relation à l’autre se modifie, la représentation de soi peut être parfois confuse, le système de pensées évolue également. Cette période est aussi un moment opportun pour que l’adolescent prenne conscience de son potentiel et développe toutes ses ressources pour devenir un adulte épanoui et équilibré.
La sophrologie est une méthode douce, exclusivement basée sur la voix qui va combiner au travers d’exercices ludiques l’écoute du corps, l’écoute des sens, la respiration et la relaxation.
Elle va permettre à l’adolescent de :
La sophrologie va apporter une boîte à outils que le jeune va s’approprier facilement et va pouvoir utiliser en toute autonomie, il pourra ainsi dépasser ses difficultés, s’épanouir sereinement en utilisant ses propres capacités et retrouver un équilibre.
La 1ère séance se déroule avec l’adolescent et avec ou sans les parents. Cette première rencontre permettra, au cours d’un entretien, de comprendre la difficulté rencontrée par le jeune et de définir ensemble le contour de mon accompagnement (tels que l’objectif thérapeutique, la fréquence, la durée des séances).
Ce premier entretien se poursuit par un moment de pratique de la sophrologie pour que le jeune puisse découvrir ma méthode de travail.
L’accompagnement repose sur un protocole qui sera personnalisé et adapté à l’adolescent en fonction de l’objectif thérapeutique.
Lors des séances, je reçois l’adolescent seul (un point avec les parents peut être organisé de façon périodique).
Les séances se déroulent de façon identique, elles durent 1 heure et se décomposent en 3 temps :
Un moment d’échange
Des jeux ludiques et exercices dynamiques
Un moment de relaxation guidé par ma voix
La séance se termine par un temps d’échange sur les ressentis éprouvés durant la séance.
L’enregistrement vocal de la relaxation est envoyé par mail afin de pouvoir le réécouter et ainsi intégrer durablement les effets bénéfiques de la relaxation jusqu’à la séance suivante.
Les étudiants sont soumis à des plannings chargés, des rythmes parfois décalés et contraints, à une forte volonté de performance et de réussite qui peut installer, de façon croissante et insidieuse, un mauvais stress. Arrivent alors des signes comme les tensions corporelles, la fatigue, la difficulté de concentration et de mémorisation, un sommeil perturbé. La liste des désordres cognitifs et physiologiques peut être longue et difficile à surmonter pour l’étudiant qui doit aussi faire face à l’angoisse des examens.
La sophrologie apporte des outils simples pour bien se préparer aux examens et pour retrouver plus de détente et d’apaisement.
La sophrologie est une méthode douce, exclusivement basée sur la voix qui va combiner au travers d’exercices ludiques le relâchement musculaire, la respiration et la relaxation.
Mon accompagnement a pour objectif de permettre à chaque étudiant d’être dans les meilleures conditions pour la préparation et le passage des examens et des concours.
La sophrologie permet à chacun de mettre en valeur ses forces et de développer ses capacités. Les bénéfices d’un accompagnement sont nombreux :
La sophrologie permet de développer des outils que le jeune pourra utiliser en toute autonomie et tout au long de sa vie pour faire face à ses difficultés lorsqu’il en ressentira le besoin.
Les séances de sophrologie avec un étudiant peuvent se dérouler à mon cabinet ou en télé-consultation.
La première rencontre nous permet d’échanger pour comprendre la difficulté rencontrée et pour définir ensemble le contour de mon accompagnement (tels que l’objectif thérapeutique, la fréquence, la durée des séances).
Ce premier entretien se poursuit par un moment de pratique de la sophrologie pour découvrir ma méthode de travail.
L’accompagnement repose sur un protocole qui sera personnalisé et adapté en fonction de l’objectif thérapeutique.
Les séances se déroulent de façon identique et durent 1 heure, elles se décomposent en 3 temps :
Un moment d’échange
Des exercices dynamiques
Un moment de relaxation guidé par ma voix
La séance se termine par un temps d’échange sur les ressentis éprouvés durant la séance.
L’enregistrement vocal de la relaxation est envoyé par mail afin de pouvoir le réécouter et ainsi intégrer durablement les effets bénéfiques de la relaxation jusqu’à la séance suivante.